Editos

Le jazz est une musique universelle, de partage, de rencontres et de métissage.


La ville d’Albertville fête depuis maintenant 4 ans à la fin juillet toute la richesse de cette musique. Cette nouvelle édition respecte les fondements de cette musique tout en continuant à toujours plus mélanger les genres, les styles et les générations.


Le programme de cette 4ème édition réunit des grandes stars internationales du jazz avec la venue du guitariste Biréli Lagrène accompagné le même soir des Doigts de l’Homme dans un pur esprit jazz-manouche, les voix du monde sont incarnées cette année par la helvético-albanaise Elina Duni pour un solo autour du thème du voyage tandis que la chanteuse coréenne Youn Sun Nah invite pour l’occasion le guitariste franco-vietnamien Nguyên Lê pour une rencontre unique, la soirée de clôture met la contrebasse à l’honneur avec le fils de Clint Eastwood, Kyle Eastwood et l’un des musiciens français les plus respectés, Henri Texier qui présente son nouvel album en formule quartet.


Nous allons également fêter les musiques américaines avec au programme de cette belle soirée par ordre d’apparition, le saxophoniste français Raphaël Imbert et son « Music is My Hope », l’hommage de la Nouvelle-Orléans par le dandy Hugh Coltman et enfin le projet jazz du hobo anglais Charlie Winston.


Dans le cadre de la saison croisée France-Israël, le festival d’Albertville est heureux de présenter deux artistes qui représentent la richesse de la scène musicale israélienne avec l’ancien pianiste d’Avishai Cohen, Omri Mor qui vient de sortir un magnifique album en trio et un solo de l’homme à la voix d’or, Asaf Avidan.


La nouvelle génération sera bien représentée sur cette édition et notamment sur la scène offerte avec la scène rhonalpine emmenée par EYM trio, les Glossy sisters, Uptake, Zozophonic
Orchestra et le 4tet de Fred Nardin et Jon Boutellier sans oublier le groupe franco-suisse Phasm et les artistes génération Spedidam, Ellinoa, Daniel Zimmermann et Sophie Alour.


Au plaisir de partager ces moments de musique avec vous,
Bon festival à tous !

benjamin_tanguy_©Claire Gaillard

Benjamin Tanguy - Direction artistique

Image 037

Nicolas Folmer - Artiste référent