Skokiaan Brass Band
Station Les Saisies - 11h30 et 19h30
mardi 23 juillet 2019
< retour

Second line, jazz, funk, R&B... Le Skokiaan Brass Band joue les musiques nées dans le creuset métissé de la mythique Nouvelle-Orléans et s'inspire du son cuivré et de la créativité bouillonnante des brass bands de Big Easy. En version amplifiée ou acoustique, sur scène ou sur le pavé, le Skokiaan Brass Band cultive une musique au son généreux et à l'énergie communicative qui saura forcément réveiller le danseur qui sommeille en vous.

Move your body and let the good times roll !

BIO : 

Le Skokiaan Brass Band a été formé en 2013 par François Rigaldiès (saxophoniste, compositeur, arrangeur) qui s’entoure alors de musiciens issus de la scène jazz et des arts de la rue de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Bigre !, Keystone Big Band, L'OEUF, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Cie Les Charentaises de Luxe, Cie Transe Express...). Le groupe s'inspire des brass bands de la Nouvelle-Orléans ("Nola") et monte alors un premier répertoire teinté de second line, de jazz et de funk.
 
En octobre 2015, le groupe effectue un séjour de travail en immersion à la Nouvelle-Orléans (USA). Il a alors le privilège d’accéder à l’essence du jazz et de la musique des brass bands de Nola à travers une série de workshops dirigés par Kirk Joseph, Roger Lewis, Charles Joseph (Dirty Dozen BB), Craig Klein (Bonerama, Storyville Stompers), Shawn King (Hot 8 BB), Tori French (Original Pinettes BB), Javan Carter (Stooges BB), Kevin Louis (Jazz Vipers, Cork Poppa), Seva Venet (Treme BB, Dr Michael White Band), Roderick Paulin (Rebirth BB, Young Tuxedo) et Walter Harris (Preservation Hall Jazz Band, Black Indian).
Les membres du Skokiaan Brass Band reviennent en France profondément transformés par cette expérience qui va s’avérer fondatrice pour le projet artistique du groupe.
 
Deux ans après ce mémorable voyage initiatique à la Nouvelle-Orléans, le Skokiaan Brass Band autoproduit en 2017 son premier EP We need music ! (Inouïe Distribution, paru le 1/6/18, smarturl.it/WeNeedMusicSkokiaan). A travers les six morceaux de cet opus mêlant compositions et reprises, second line, jazz traditionnel et funk, le groupe rend hommage à la longue tradition des brass bands de Nola et à la vitalité incroyable de cette ville où il a puisé énergie et inspiration.
 
En 2019, le groupe prépare son premier album intitulé The french touch et dont il confiera la réalisation à Kirk Joseph, sousaphoniste du Dirty Dozen Brass Band et musicien emblématique de la Nouvelle-Orléans.
 
Le Skokiaan Brass Band a donné plus de 90 concerts depuis 2013, en France et à l'étranger. Vous pouvez retrouver toutes nos dates passées et à venir sur notre site web www.skokiaanbrassband.fr (rubrique Tour).