Akpé Motion
Scène du Jardin
dimanche 30 juillet 2017 - 17:00
< retour

AKPÉ SIGNIFIE MERCI EN DIALECTE TOGOLAIS. SYMBOLE D’UN GESTE QUI A PU NOUS TOUCHER LORS D’UN VOYAGE AU TOGO EN SEPTEMBRE 2004.

C’est l’histoire d’une rencontre comme il en existe fréquemment chez les musiciens. Une envie de partager des couleurs, des formes, de dialoguer, de se confronter, de croiser des parcours.
Celui d’Akpé Motion nourri de jazz rock et de world music, d’une vision singulière, celle du batteur percussionniste/plasticien Pascal Bouterin amoureux des peaux travaillées seulement aux balais et dont le jeu proprement inouï oxygène en permanence le groupe ; de Jean Gros guitariste issu de l’univers de la musique rock et qui continue à y puiser son inspiration ; du bassiste cubain Luis Manresa dont la voix suave accompagne souvent ses solos de basse ; d’Alain Brunet, trompettiste, qui remet sur le métier l’oeuvre de Miles Davis, de Gainsbourg ou de Trenet et qui s’évade, l’espace de concerts et de quelques CD, vers les musiques traditionnelles dont les couleurs multiples nourrissent son travail d’improvisateur.
Akpé Motion c’est aussi et surtout le souci de couleurs nouvelles partagées, cela
a été dit ; avec les pianistes Edgar Dorantes (Mexique), Jean-Pierre Mas, Benoît Thevenot, avec Michel Portal le temps de quelques concerts dans des festivals...
Akpé Motion joue et voyage ! Et fait voyager le public.
Tournées et concerts sur quasiment tous les continents ces deux dernières années : USA, Australie, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Mexique, Réunion Maurice, Mayotte, Madagascar....
Un nouvel opus au printemps 2016, le 3è​ me du groupe, présente des sons nouveaux, des couleurs nouvelles, témoignage des voyages autour du monde d’Akpé Motion.
AKPE MOTION featuring EDGAR DORANTES, piano

Distribution
Alain BrunetTrompette, bugle et voix
Pascal BouterinBatterie et voix
Jean GrosGuitare et voix
Luis ManseraGuitare et voix